WEEK-END ARDÈCHE PLEIN CŒUR (2 jours / 1 nuit )

Deux jours à cheval pour découvrir les premiers plateaux ardéchois. Galops dans les bois de fayards centenaires, dépaysement garanti !

 

  Jour 1 - samedi


Le rendez-vous est fixé entre 8h30 et 9h au gîte du Buisson d'Urbilhac, ancienne ferme du château du même nom, ou possibilité d'arriver la veille pour une nuit au gîte. Nous partons ce matin pour une boucle qui commencera par la traversée du village de ST Barthélémy, au pied du Serre de la Roue. Arrivés en haut du Serre des Fourches, nous profitons d’une belle vue dégagée. Un très joli chemin de galop nous conduit jusqu'à notre coin pique-nique, non loin du Château des Bosc. Après avoir franchi le Col de St Genest, nous ferons une halte gourmande à la Ferme du Châtaignier où vous découvrirez et goûterez les crèmes de châtaigne fabriquées sur place. Traversée de Lamastre en longeant les voies du train touristique du Vivarais. Retour à notre gîte de départ.

 

Jour 2 - dimanche

 

Après un copieux petit déjeuner, nous prenons la direction de Lamastre que nous quitterons par la Calade des Marchands en longeant les ruines du Château Pé Cheylard. Un charmant chemin de contrebandiers nous emmène jusqu'au village de Saint Basile via la Trappe du Loup. Grâce à la boucle que nous empruntons, le magnifique Château de Maisonseule s'offrira à nous ainsi que sa vue panoramique sur la vallée du Doux et de la Sumène. De retour à Saint Basile s'organisera le pique-nique. Après quelques galopades et la traversée du Col de Mont Reynaud, nous nous dirigeons vers Saramant d'où nous pourrons admirer au loin le Mont Gerbier de Jonc et la montagne ardéchoise. Et nous voilà de retour au Buisson d'Urbilhac ! Départ individuel des cavaliers possible à partir de 18h30 (accueil possible pour une nuit supplémentaire au gîte).

 

 

ESCAPADE CHÂTAIGNES ET CHÂTEAUX (3 jours / 2 nuits)

Le Pays de Lamastre s’étend sur un plateau verdoyant entre 500 et 950 mètres d’altitude, au sein du territoire "Ardèche Plein Cœur" où les prairies et les vergers côtoient les bois de pins, de hêtres, de chênes et de châtaigniers. Situé  dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche; à proximité immédiate des vallées de l'Eyrieux et du Doux et de plusieurs sites touristiques réputés...

 

Jour 1–

 

Le rendez-vous est fixé entre 8h30 et 9h au gîte du Buisson d'Urbilhac, ancienne ferme du château du même nom, ou possibilité d'arriver la veille pour une nuit au gîte. Nous partons ce matin pour une boucle qui commencera par la traversée du village de ST Barthélémy, au pied du Serre de la Roue. Arrivés en haut du Serre des Fourches, nous profitons d’une belle vue dégagée. Un très joli chemin de galop nous conduit jusqu'à notre coin pique-nique, non loin du Château des Bosc. Après avoir franchi le Col de St Genest, nous ferons une halte gourmande à la Ferme du Châtaignier où vous découvrirez et goûterez les crèmes de châtaigne fabriquées sur place. Traversée de Lamastre en longeant les voies du train touristique du Vivarais. Retour à notre gîte de départ.

 

Jour 2 –

 

Nous prenons ce matin la direction du village de Silhac. Après avoir gravi le Serre de la Roue, haut lieu des guerres de religions, nous traverserons une grande et belle châtaigneraie pour nous diriger vers le Col de la Justice. Non loin du Château des Faugs et à proximité de la Ferme Chabret, maison de naissance et château de résidence du compositeur musical Vincent d'Indy, nous ferons une halte pour pique-niquer. Puis direction Vernoux en Vivarais et son plus haut clocher d'Ardèche. Un charmant vieux pont de pierre nous permettra de franchir la Dunière et une dernière petite grimpette nous conduira jusqu'au gîte du Pray d'Aunay où nous passerons la nuit.

 

Jour 3–

 

Nous partons ce matin pour le village de Chalencon, site classé et médiéval d'où nous découvrirons une vue panoramique sur la vallée de l'Eyrieux. Après avoir quitté le village, nous entamons l’ascension des monts du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Un joli galop nous emmènera jusqu'au village de Saint Jean Chambre où nous abreuverons certainement nos chevaux. C'est après avoir franchi le Col de la Croix du Loup que nous organiserons le pique-nique. Nous voilà reparti en direction de Lamastre. Notre itinéraire commence par la traversé de bois de châtaigniers.Peu avant d’atteindre le Col de Mont Reynaud, un plateau nous incite a une belle galopade ! C'est après avoir contourné le hameau du même nom, non loin du Serre de la Roue, que nous entamerons notre descente sur Saramant d’où nous profiterons d'un vue dégagée sur la montagne ardéchoise et le mont Gerbier avant notre retour au gîte du buisson d'Urbilhac. Départ individuel des cavaliers possible à partir de 18h30 (accueil possible pour une nuit supplémentaire au gîte).

 
Départ individuel des cavaliers à partir de 18h30. Le transfert retour vers la gare de Valence est également possible.

 

Important : Les itinéraires sont donnés à titre indicatif, ils pourront être modifiés par l'organisateur en fonction de la saison, ou des conditions climatiques.

 

DES MONTS D’ARDÈCHE AUX HAUTS PLATEAUX

Jour 1 - Lundi
Rendez-vous directement au centre équestre entre 8h30 et 9h00, accueil possible en gare de Valence Ville jusqu’à 8h30 (liaison bus SNCF depuis Valence TGV).
Présentation, attribution et préparation de votre compagnon.
Départ en direction de Boffres que nous traversons.
Un chemin galopant nous conduira jusqu’à une clairière où nous organiserons notre piquenique
Départ en direction de Vernoux en Vivarais, village du plus haut clocher d’Ardèche.
Passage aux abords de la maison forte de Chabret, maison de naissance du compositeur Vincent d’Indy, compositeur musical.
Apres avoir traversé un bois de hêtres centenaires, nous entamons la descente sur Vernoux que nous traversons en direction du gite du Pray d’Aunay où nous passerons la nuit dans un dortoir confortable, après le repas autour de la table d’hôtes.

Jour 2 - Mardi
Ce matin nous nous dirigeons vers le village de Chalençon, site classé et médiéval d’où nous découvrirons une vue panoramique sur la vallée de l’Eyrieux.
Descente en direction de Saint Jean Chambre d’où nous prendrons la direction de la croix du loup, puis de Lamastre
Apres avoir passé le col de Montreynaud, nous entamons la descente en direction du buisson d’Urbilhac, ancienne ferme du château voisin, et maison d’amis ou nous passerons la nuit.

Jour 3 - Mercredi
L’étape de ce matin commence par la traversée de Lamastre, ville qui se trouve être également la gare d’arrivée du train touristique à vapeur du Vivarais.
Un chemin entre sapins et fruitiers nous conduira jusqu’aux abords du château des Sauvages où commence notre ascension en direction des plateaux ardéchois.
La piste nous offre d'interminables galops et une vue imprenable jusqu'à Cadet, où nous faisons une halte pour laisser nos chevaux se désaltérer au bassin.
Le changement de paysage et de végétation est indiscutable, et nous voilà en train de traverser la petite ville de Saint-Agrève, capitale de la monte western avec son festival « Equiblues » au 15 août.

C’est après avoir quitté la ville que nous descendons jusqu’au fond de la vallée de l’Eyrieux pour ensuite nous retrouver sur les plateaux du parc naturel des Monts d’Ardèche que nous traversons via la ligne de partage des eaux, avec en point de vue le Mont Mézenc, et le Mont Gerbier des Joncs jusqu’à « l’auberge de l’Oustau » au bord du lac de Devesset, à la frontière de l’Ardèche et de la Haute- Loire où nous passons la nuit.

 

Jour 4 - Jeudi

Après un copieux petit déjeuner, nous retrouvons nos chevaux pour passer aux abords du lac de Devesset et prendrons la direction du col de Brun. Nous entamons ensuite une descente jusqu'à la Bâtie d’Andorre le long du Doux où nous ferons une pause déjeuné au bord de la rivière le Doux.
Après la sieste au bord de l’eau, ou la baignade suivant la saison, nous passons vers Desaignes, village féodal et nous prenons la direction de Lamastre.
Nous retrouvons le gîte le buisson d’Urbilhac.

Jour 5 - Vendredi
Ce matin nous prenons la direction du hameau « le Roux », situé sur les hauteurs de Lamastre, où se trouve « la ferme du châtaigner », entreprise familiale et artisanale où nous nous régalerons de produits à base de châtaigne sous toutes ses formes, de fruits en confiture et de bière artisanale, c’est là que se déroulera notre piquenique gourmand.
Nous reprendrons ensuite un peu de hauteur jusqu’au col de Saint Genest où nous passerons aux abords du château des Bosc.
Un joli chemin en bordure de rivière nous conduira jusqu'à Gilhoc, ancienne cité romaine, puis Saint Sylvestre que nous découvrirons depuis le chemin de crête.
Puis les voies romaines nous ramènerons jusqu’au centre équestre.

Important : Le programme des randonnées peut être modifié sans préavis, notamment en fonction des conditions météo et de sécurité.